Le jeu vidéo dans tout son art

L'art dans le jeu vidéo

0
889

Cette semaine j’ai pu me rendre au Musée Art Ludique à Paris pour visiter l’exposition « L’art dans le jeu vidéo » et que dire? Juste wahou! Lors de la visite vous pourrez contempler près de 800 œuvres telles que des aquarelles, des peintures, des sculptures et même visionner des interviews d’artistes expliquant le travail réalisé pour le games design d’un jeu vidéo.

20160210_133150

L’exposition est répartie en sept salles à thème, la première « L’atelier d’artistes » vous fera vivre la naissance des héros et des lieux d’un jeu vidéo à l’aide de croquis et d’entretiens avec des artistes vous expliquant comment sont réalisés les artworks¹ permettant la modélisation de l’univers dans lequel vous jouerez par la suite. « Dessiner les villes et les cités » est pour moi une des plus impressionnantes salles car les œuvres y sont juste magnifiques. « Invitation au voyage » est celle qui m’a vraiment fait prendre conscience qu’il y avait énormément de recherche sur les environnements dans les jeux vidéo, une vidéo explique qu’un univers avait été créé et qu’une fois l’équipe de dessinateurs sur place ils se sont rendus compte qu’ils avaient reproduit un cliché du lieu et non pas la réalité. « Réécrire l’histoire » nous plonge entièrement à l’époque où se déroule l’histoire, les artistes travaillent avec des documents d’archives pour tenter de retranscrire au mieux les atmosphères d’autrefois. « Imaginer de nouveaux héros et créatures » comme son nom l’indique nous expose les héros de nos jeux actuels. « Hommage au 7ᵉ art » nous fait découvrir les techniques de motion capture² utilisées dans le cinéma et qui est aujourd’hui un outil puissant pour l’industrie du jeu vidéo. Et pour finir « Magie, poésie, contes et féeries » qui nous fait voyager dans des univers fantastiques.

IMG_4046

         La France, une richesse artistique.

En effet la plupart des œuvres exposées sont réalisées par des français. Ce sont surtout les artistes d’Ubisoft qui sont à l’honneur notamment l’équipe d’Assassin’s Creed. Rappelons qu’ils possèdent des studios à Montreuil et à Montpellier et c’est pour cela que la France est autant impliquée et glorifiée dans cette exposition. Malgré leur domination, vous pourrez aussi admirer des œuvres de Laurent Gapaillard pour le jeu Dishonored 2 du studio Arkane, mais aussi des peintures du studio Ankama ou bien même encore la présence de Dontnod avec Remember me.

20160210_133537

Je ne peux que vous conseiller cette exposition si vous êtes un gamer, voir des artworks des jeux auxquels j’ai joué m’a donné des frissons et m’a fait ouvrir les yeux sur le travail des designers. Mais l’exposition n’est pas réservée qu’aux gamers, si vous voulez découvrir l’univers des jeux vidéo ou emmener vos enfants faites-le!

 

L’exposition est visitable jusqu’au 6 mars, ne traînez pas. Le Musée d’Art Ludique se situe 34 Quai d’Austerlitz et les photos sont autorisées mais sans flash.

IMG_4030


 

Lexique

1 – L’artwork (de l’anglais signifiant littéralement « travail artistique ») est l’ensemble des travaux de création artistique destinés à mettre en valeur un produit de type culturel, tel qu’un album de musique, un jeu vidéo ou encore un film sur support vidéo.

2 – La capture de mouvement (motion capture en anglais, parfois abrégé en mocap) est une technique permettant d’enregistrer les positions et rotations d’objets ou de membres d’êtres vivants, pour en contrôler une contrepartie virtuelle sur ordinateur.

Source du lexique : Wikipédia

 

 

PARTAGER
Prochain articleUn briquet à arc électrique : le Pure Science
mm
Mon père m'a mit dans les jeux vidéo depuis tout petit, en voici les conséquences...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE